Un solécisme est une erreur de langage qui enfreint les règles de la syntaxe

Un solécisme est une erreur de langage qui enfreint les règles de la syntaxe (la forme existe), non celles de la morphologie (ce serait alors un barbarisme : la forme n’existe pas). Le mot, issu du latin soloecismus, dérive du nom de la ville ancienne de Soles 1, en Asie Mineure1, parce que, dans l’Antiquité, ses habitants étaient connus pour estropier la langue grecque.

Exemples:

  • « Se rappeler de quelque chose », pour « se rappeler quelque chose » (le verbe « se rappeler » est transitif direct).
  • « Il y a trop de circulation que pour pouvoir circuler facilement ». Le « que » est de trop et viole la syntaxe. « Pour » signifie « afin de ». « Que pour » dans ce contexte est donc l’équivalent de « qu’afin de ».
  • « J’habite sur Paris ». « Sur » signifie « dessus », mais dans cet exemple, il est improprement utilisé dans le sens de « à »2. Ce solécisme s’est récemment répandu en France3.
  • « Après que » suivi du subjonctif là où l’indicatif, mode du réel, s’impose, puisque sont exprimés des faits déjà réalisés dans la temporalité du verbe principal : solécisme très répandu par attraction de la construction syntaxique de « avant que », locution qui, elle, demande le subjonctif, mode de l’irréel, les faits étant encore non réalisés.
  • Le non-respect de la concordance des temps, comme dans « Je voulais / voudrais qu’il vienne » au lieu de « qu’il vînt », relève aussi du solécisme, même s’il est aujourd’hui largement répandu, à l’oral comme à l’écrit, et qu’il n’est plus guère ressenti comme une faute de syntaxe. C’est, au contraire, l’emploi du subjonctif imparfait et plus-que-parfait qui, lorsque ses formes ne sont pas respectivement homonymes à celles du présent et du passé, suscite souvent l’interrogation ou l’amusement face à ce qui peut paraître, à défaut de pédantisme4, un purisme marqué5.
  • L’emploi du conditionnel présent ou passé au lieu de l’indicatif imparfait ou plus-que-parfait dans une proposition conditionnelle introduite par si : « Si je serais riche, je serais heureux » au lieu de « Si j’étais riche ». Ce solécisme a été immortalisé dans le film de 1962 La Guerre des boutons par la phrase « Si j’aurais su, j’aurais pas venu ».

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Solécisme de Wikipédia en français (auteurs)