Agnotologie : la science qui étudie la production d’ignorance

Inventé en 1995 par l’Américain Robert Proctor, historien des sciences, le terme agnotologie signifie l’« étude de l’absence de connaissance » ou de la création volontaire de l’ignorance.

Des entreprises, des lobbys et des gouvernements ont manipulé les débats scientifiques en diffusant de fausses informations, créant ainsi volontairement de l’ignorance et ont ainsi utilisé diverses stratégies pour semer le doute et protéger leurs intérêts économiques.

L’agnotologie, champ de recherche né en 1995, étudie cette création délibérée d’ignorance, mettant en lumière les différentes formes qu’elle peut prendre et les stratégies utilisées pour la propager en manipulant la vérité, depuis les premières connaissances sur les risques de l’amiante jusqu’aux décisions politiques basées sur des données scientifiques douteuses.

Soyons conscients des conséquences de cette propagation d’ignorance, soulignons l’importance pour les citoyens de vérifier la crédibilité des sources d’information scientifique et de remettre en question les intérêts économiques qui pourraient influencer les décisions politiques. Une meilleure sensibilisation des autorités de santé publique et des chercheurs aux stratégies agnotologiques, ainsi qu’à une analyse plus approfondie de la production délibérée d’ignorance dans les débats politiques et scientifiques contemporains est indispensable.

Voir également: