Animalus Absurdus Delirium

Tout le monde aime les animaux de compagnie. Surtout les chats, il faut bien l’avouer, qui tiennent la dragée haute à leur ennemis canins sur les réseaux sociaux.

Voici donc qu’une nouvelle loi vient d’être décidée pour lutter contre la maltraitance animale. Il sera désormais interdit de vendre des animaux de compagnie c’est-à-dire principalement des chiens et des chats, dans les animaleries.

Au motif que lorsque vous achetez un animal de compagnie dans ces magasins, vous risquez de faire un achat impulsif que vous regretterez plus tard, et que donc en conséquence, vous abandonneriez facilement votre chien ou votre chat au bord de la route quand vous partirez en vacances.

Comme vous le constatez ça fait beaucoup de si et d’hypothèses pour arriver à une conclusion qui tienne la route.

D’une part s’il y a bien un endroit où l’on fait des achats impulsifs c’est plutôt quand on sort 50 € de son portefeuille et pas 500 ou 1000 €. Ce n’est donc pas dans les animaleries où les animaux sont plus chers, mais bien à la SPA, que vous risquez de faire un achat impulsif. Donc à la base nous avons une hypothèse foireuse. A votre avis quelle a pu être la conclusion ?

Cela m’étonne toujours d’ailleurs en matière de décisions parlementaires, car apparemment plusieurs personnes, qui ont l’air sensées, se sont mises ensemble pour réfléchir à cette loi et la majorité est arrivée à une conclusion qui est contraire à la logique et au bon sens.

C’est inquiétant.

Espérons que plus de bon sens et de logique prévaudront lorsqu’il s’agira de décider de construire tous nos nouveaux futurs réacteurs nucléaires et que la décision du Parlement sera justement un peu moins « impulsive ». D’où le titre de ce billet.