Distributeur de billets : l’astuce du "code secret à l’envers"

Comment protéger votre code secret de votre carte bancaire?

Il existe certaines astuces que l’on trouve sur Internet, toutes plus farfelues les unes que les autres. Parmi celles-ci la fameuse astuce du code secret à l’envers.

De quoi s’agit-il? Si l’on vous oblige à retirer de l’argent au distributeur en vous surveillant, il suffirait de taper votre code secret à l’envers pour que la police soit prévenue… Évidemment ne tentez pas un coup pareil, la meilleure chose qui puisse vous arriver si vous faites la chose deux ou trois fois de suite c’est juste de faire bloquer votre carte bancaire et puis d’agacer votre agresseur en plus de cela.

On ne voit d’ailleurs pas pourquoi taper son code à l’envers serait plus efficace que taper n’importe quel code. Il s’agit évidemment d’une rumeur. On pourrait imaginer d’ailleurs qu’un code spécifique qui vous serait donné par la banque prévienne soit la banque soit les forces de l’ordre si vous le tapez sous la contrainte. C’est tout à fait envisageable techniquement mais évidemment un voleur qui ne voit pas sortir son argent quel que soit le code que vous tapez deviendrait très agacé donc finalement cela n’a absolument aucun intérêt.

Une possibilité serait que la banque vous fournisse un deuxième code que vous pourriez utiliser et qui limiterait le plafond de l’argent retirable, par exemple 50 €. Dans ce cas-là vous ne perdriez que 50 € et vous pourriez légitimement laisser penser à votre voleur que c’est le maximum de ce que vous avez sur votre compte.