Du wokisme, ou de l'inconvénient de ne jamais se reposer la tête, et ses conséquences

Ca continue, la société Mattel éditeur du Scrabble veut nettoyer la langue française, seul le mot « wokisme » échapperait à la purge:

Jusqu’où le wokisme va-t-il se nicher ? J’allais dire très profondément, si le mot profondément ne heurtait pas profondément la théorie wokiste.

Faites cette petite expérience dans les versions récentes de Windows comme Windows 11: vous pouvez taper sur le raccourci clavier Windows « H » pour activer la reconnaissance vocale. Si vous prononcez la phrase suivante:

vous aurez la surprise de voir que le mot « profonde » est censuré par Microsoft, tout le monde sait que le mot « profonde » est absolument imprononçable et qu’il s’agit d’un gros mot n’est ce pas, du moins dans la théorie wokiste, pas dans la langue française.

Voilà nous en sommes donc là, une bonne partie du vocabulaire français est désormais censuré par des sociétés comme Microsoft sur des bases d’une théorie pernicieuse dont on ne voit ni d’où elle vient ni où elle va.

Il me semble que contrairement à ce que j’avais supputé au début du wokisme, le ridicule n’est pas un frein à leurs actions. On peut faire un parallèle avec le discours de Poutine « c’est l’Ukraine qui a agressé la Russie », plus c’est gros plus ça passe, la vérité et la constation des faits sont exclues de leur monde. La lutte contre ces totalitarismes ne peut donc pas passer par le dialogue mais par l’action et la dérision.

Cet article parle de l’Association Parlementaire contre le wokisme, une organisation créée par des parlementaires français pour lutter contre l’idéologie du « wokisme », qui menace la cohésion sociale et la liberté d’expression en France (et dans le Monde).

L’article rapporte que l’association a organisé un débat sur le sujet au Sénat français, auquel ont participé des personnalités politiques et intellectuelles de droite. Ils ont discuté des dangers du wokisme, qui se manifeste notamment par une culture de l’annulation, de la censure, de l’indignation permanente et de la création de victimes noires et de coupables blancs.

Les membres de l’association déclarent que cette idéologie s’attaque à la liberté d’expression et à la démocratie, en imposant des normes de pensée et en censurant ceux qui ne les respectent pas. Ils appellent donc à une résistance active contre le wokisme et à une défense de la liberté d’expression et de la diversité des opinions en France ainsi qu’à la fin de la censure prônée par les wokistes.

Les seuls ouvrages auxquels les wokistes n’avaient pas osé s’attaquer pour le moment c’était la Bible et le Coran puisque ce sont certainement les deux ouvrages qui étaient le plus urgent pour un wokiste de réécrire tant les horreurs contenues à l’intérieur sont insupportables selon le dogme wokisme.

Eh bien c’est fait !

L’avis de l’ancien président des États-Unis Barack Obama dont la famille est d’ascendance noire est intéressant à cet égard :

Source :

L’ancien président des États-Unis Barack Obama a montré son opposition à la course à la pureté idéologique des personnes se revendiquant woke, qu’il juge contre-productive. Il a déclaré : « Cette idée de pureté, que vous n’êtes pas compromis, que vous êtes politiquement woke (éveillé) – vous devriez la laisser derrière vous, et rapidement. Le monde est en désordre. Il y a des ambiguïtés. Les gens qui accomplissent de très bonnes choses ont aussi des défauts. Les gens contre qui vous vous battez peuvent aimer leurs enfants et même, vous savez, avoir des points communs avec vous[53],[54]. » Barack Obama critique également les stratégies déployées en ligne par certains militants, s’inquiétant de cette tendance woke, particulièrement au sein des campus universitaires[54] : « Il y a des gens qui pensent que pour changer les choses, il suffit de constamment juger et critiquer les autres », en l’illustrant par un exemple : « Si je publie un tweet ou un hashtag dénonçant vos mauvaises actions, ou le fait que vous avez utilisé le mauvais mot ou le mauvais verbe, et qu’ensuite je peux me détendre et être fier de moi parce que je suis super woke en vous ayant montré du doigt, ça n’est pas pour autant de l’activisme. Ce n’est pas comme ça qu’on fait changer les choses[55]. » Obama ajoute encore : « Si vous vous contentez de jeter la pierre aux autres (sur les réseaux sociaux notamment), vous n’irez probablement pas très loin[56]. »

L’IA se met au wokisme…