Dans l’histoire de l’humanité les vraies inventions c’est à dire celles qui n’existaient pas la veille et qui ont révolutionné notre vie le lendemain sont extrêmement rares et il en va de Starlink comme de toutes ces pseudo inventions qui sont plutôt des évolutions avec des phases d’accélération.
L’idée d’envoyer dans l’espace des nuées de satellites de taille réduite pour les faire travailler de façon collaborative nait en fait chez Google qui avait besoin de ce type de technologie en particulier pour ses services cartographiques. Dès 2014 Google pense à acquérir la société Skybox Imaging qui conçoit des micro satellites et pense confier le projet à Greg Wyler, fondateur de la société O3b Networks spécialisée dans les satellites de communication.
Mais Google a déjà à l’époque dans l’idée le concept d’un internet à plus grande échelle passant par l’espace avec en particulier le projet Loon. Si ce fameux projet de ballons ralayant de l’internet dans la haute atmosphère n’a finalement pas débouché, l’idée c’est le cas de le dire était dans l’air. On sait très bien que l’internet par satellite ne date pas de Starlink puisqu’il était déjà diffusé par des satellites géostationnaires depuis des décennies.
Reste que le concept et surtout la mise en œuvre d’un internet mondial par satellite en orbite basse a bien été mis en œuvre par la société d’Elon Musk malgré les réticences qu’elle a généré à ses débuts et qui sont en passe de s’aplanir.