Est-il absurde de dire que l'on descend en bas ?

Non, il n’est pas absurde de dire « je vais descendre en bas ». En fait, c’est une expression très courante utilisée pour signifier que l’on va se rendre à un étage inférieur.

L’expression « descendre en bas » est redondante, car « descendre » implique déjà un mouvement vers le bas. Cependant, cette redondance est souvent utilisée pour insister sur le fait que l’on va se rendre à un niveau plus bas que celui où l’on se trouve actuellement.

Par exemple, si vous vous trouvez au deuxième étage d’une maison et que vous dites « je vais descendre en bas », cela signifie que vous allez vous rendre au premier étage ou au rez-de-chaussée.

L’expression « descendre en bas » peut également être utilisée pour signifier que l’on va se rendre dans un endroit plus bas que l’endroit où l’on se trouve actuellement, mais qui n’est pas nécessairement un étage inférieur.

Par exemple, si vous vous trouvez sur une colline et que vous dites « je vais descendre en bas », cela signifie que vous allez vous rendre dans la vallée.

En conclusion, l’expression « descendre en bas » est une expression courante et utile qui n’est pas absurde.

« Descendre en bas » implique que l’on peut aussi descendre en haut et pourquoi pas…sur le côté !
Expression idéale pour qui veut se faire passer pour un lourdaud, voire un illettré.