Etes vous ultracrépidarianiste ?

L’ultracrépidarianisme est un comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée. Il peut être rapproché de la cuistrerie.

Ce mot est dérivé de la locution latine Sutor, ne supra crepidam, qui signifie littéralement : « Cordonnier, pas plus haut que la chaussure » et équivaut à l’expression moderne « À chacun son métier, les vaches seront bien gardées ».

Selon le dictionnaire Orthodidacte, le nom anglais ultracrepidarianism est attesté pour la première fois en 1819 dans un texte de l’écrivain William Hazlitt (1778-1830) à propos du critique littéraire britannique William Gifford (1756-1826). La forme française serait apparue seulement en 20141.

En 2019-2020, la notion connaît un regain d’intérêt avec l’apparition de la Covid-192, une maladie initialement peu connue du grand public, mais rapidement commentée avec assurance par nombre de non-spécialistes, prodigues en opinions et injonctions. Le physicien et philosophe des sciences Étienne Klein a souligné dans plusieurs écrits3 et interviews4 cette tendance, naturelle mais accrue dans le contexte de la crise sanitaire, à parler de choses qu’on ne connaît pas plutôt que de reconnaitre son ignorance devant les medias5, souvent en introduisant le propos par la formule : « Je ne suis pas médecin, mais je pense que… ».

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ultracrépidarianisme de Wikipédia en français (auteurs)