Facebook devient META, l'annonce qui n'a surpris personne

Facebook a décidé récemment de changer de nom. Il s’appelle désormais META, en référence au mot metavers (ou metaverse en anglais) qui semble être la dernière mode.

Si vous avez joué au jeu video « Les Sims » en l’an 2000, il y a plus de 20 ans donc, vous n’êtes sans doute pas surpris de l’annonce de Facebook, qui n’est que la suite logique et inéluctable des progrès de la technique.

Je ne me gausse pas de ce changement de nom mais de l’ambition de ces sociétés et de leurs propriétaires qui sont toutes les semaines en train de changer le monde selon l’expression consacrée.

Il faudra un peu plus qu’un changement de nom pour changer notre monde très certainement, même s’il y avait nécessité, et donc ne nous affolons pas, tout ceci ne signifie pas grand-chose.

Un metavers n’est que quelque chose que nous nous connaissons déjà très bien. Qui n’a pas vu un adolescent avec un casque sur les oreilles plongé dans un jeu vidéo, dans un univers parallèle. Voilà de quoi il s’agit tout simplement. Mais bien sûr il faut faire monter la sauce et Facebook a annoncé l’embauche de 10000 personnes en Europe pour promouvoir et mettre en place ces fameux metavers. Comment voulez vous chercher des poux dans la tête à une société qui vous dit vouloir embaucher 10000 personnes, même si cette société a de curieux rapports avec la gestion du contenu qu’elle modère? Une très vaste campagne de communication et de publicité qu’il faut très vite ramener à sa juste proportion, c’est à dire à pas grand chose.

Et puis le virtuel, c’est très ancien. Il y eut une époque où les gens entendaient des voix alors que personne n’était à proximité, on appelait cela le téléphone. Une époque où les gens en voyaient d’autres alors qu’ils regardaient une boite, on appelait cela la télévision. Et même plus loin encore, en 400 avant JC, ce bon vieux Platon voyait déjà des ombres dans sa caverne. Il n’était déjà plus tout à fait dans le réel mais n’avait pas jugé bon de changer de nom pour autant…

Autant je m’enthousiasme pour les nouvelles technologies, autant quand je ne vois rien de nouveau, je le dis.

Qu’en pensez vous?

  • une révolution
  • une évolution
  • ce n’est pas nouveau
  • sans opinion
0 votant

2021-11-02T23:00:00Z

Et comme Microsoft est devenu une machine à photocopier tout ce que font les autres, voilà qu’il se met lui aussi au Metavers:

Meta? Quelle bonne idée ! Ah ben non tiens, c’est déjà pris…

L’univers virtuel Meta retomberait il sur Terre rapidement? Facebook veut ouvrir des magasins physiques…

Pour Jean-Michel Jarre, « il faut d’urgence faire un “métavers” français »
Oui bien sûr, ça s’appelle prêcher pour sa chapelle.

2021-11-12T23:00:00Z

Le Métavers ça va vous coûter bonbon…

Dans une publication sur la page Facebook officielle d’Horizon Worlds, elle décrit les faits, révélant que son avatar (personnage virtuel en 3D) a subi des attouchements par l’avatar d’un inconnu lors d’une séance de « beta-testing ».

Virtuellement agressée, fallait y penser…

Comme on le craignait, la connerie, qui dans la vie réelle, peut être stoppée par le mur des réalités, n’a aucune limite dans l’univers virtuel.