Si vous ne deviez manger qu’un seul fruit ce serait bien sûr la banane !
Quel autre fruit est aussi pratique à consommer, aussi délicieux, aussi dénué de choses détestables comme les noyaux? En plus de toutes ces qualités la banane est également très conseillée sur le plan nutritionnel.
Il existe trois grands types de bananes d’un point de vue alimentaire :
- les bananes « dessert » ;
- les bananes à cuire, parmi lesquelles les bananes plantains occupent une place prépondérante ;
- et les bananes destinées à la production de bière (en Afrique de l’Est, dans la région des Grands Lacs) où la bière de banane (par exemple, le kasiksi) fait l’objet de productions artisanales ou industrielles.
La banane est le troisième fruit consommé en France (part de marché en 2010 : 12,2 %) derrière la pomme (22,6 %) et l’orange (12,3 %)
La banane est riche en amidon, un sucre complexe composé à 20 % d’amylose et à 80 % d’amylopectine (Cordenunsi-Lysenko, 2019). Au cours de la maturation, l’amidon est converti en sucres simples (fructose, glucose et saccharose) qui confèrent à la banane son goût sucré (Bhuiyan, 2020)
Les composés aromatiques typiques de la banane sont produits pendant une courte période lors de la maturation. Les composants volatils prédominants varient selon les cultivars de banane, ce qui leur donne une saveur unique.
246 composés volatils ont été identifiés dans la banane, dont 112 esters, 57 alcools, 39 acides, 10 aldéhydes et 10 cétones, mais seuls 12 composés contribueraient de manière significative à son arôme (Zhu, 2018).
-
Sa forte teneur en amidon lui confère des propriétés hypocholestérolémiantes ainsi que des effets bénéfiques sur la digestion et les intestins.
-
La banane contient également de la sérotonine qui aide à prévenir ou surmonter la dépression et à détendre le corps (Singh, 2016).
sources:
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Banane de Wikipédia en français (auteurs)