L’Eglise baisse sa culotte et dans mon estime

2008-05-16T23:00:00Z

Un zeugme que Guy Bedos n’aurait pas renié, lui qui disait il y a quelques années: « Mon Dieu, mon Dieu, délivrez-nous de toutes les religions ». Eh bien la délivrance est proche. Entamée à la Renaissance avec l’avènement des sciences expérimentales, la décrépitude de l’Église catholique n’en finit plus de finir et on comprend par là-même son opposition farouche à l’euthanasie, puisqu’elle est la première concernée.

Après avoir tenté la méthode forte sur Galilée et Giordano Bruno pour sauver les meubles, l’Église se résout, devant les progrès de la connaissance qu’elle n’arrive pas à juguler et qui la mettent en péril, à mettre de l’eau dans son vin de messe. C’était le début de la fin, le doigt dans l’engrenage, la fin de l’âge d’or des ors du Vatican. On commença donc à éviter de brûler en place publique ceux qui disaient ce qu’ils avaient vu pour en arriver finalement à les réhabiliter quelques siècles plus tard. Pour Galilée, ce fût exactement 359 ans plus tard. On ne sait pas si l’on doit se féliciter de cette réhabilitation ou s’étonner qu’elle fût si tardive, excusez la litote. Il y a un avantage à réhabiliter les gens après leur mort, c’est que cela n’incite pas les vivants à avoir des pensées hérétiques, comme il y a un avantage à promettre le paradis au Ciel aux gens qu’on maintient dans l’ignorance, moyen infaillible de tenir la populace à bonne distance des richesses de l’Église. Abus de faiblesse caractérisé.

Le jésuite José Gabriel Funes, qui dirige l’Observatoire du Vatican et conseille le pape, a raté sa carrière comique, son patronyme en atteste, puisqu’il déclare tout de go le 14 mai 2008 que l’Homme, après tout, et après 2000 ans de réflexion quand même, ne serait peut être pas le seul être intelligent dans l’Univers a avoir été conçu par dieu! Ben voyons! Savez vous Monsieur l’érudit qu’on en a brûlé pour moins que ça et que la corporation à laquelle vous appartenez n’y est pas pour rien. Comment osez vous après nous avoir bourré le mou pendant 2000 ans avec votre saigneur nous sortir pareille hérésie? Annoncez nous aussi que l’Homme descend du singe pendant que vous y êtes! Réhabilitez Darwin aussi. Ah non, pardon c’est un peu trop tôt… N’avez vous donc aucune fierté?

Avez vous lu la bible au moins? Comment osez vous dire que la théorie du Big Bang est l’hypothèse la plus probable pour expliquer la naissance de l’Univers, n’avez vous pas peur de fâcher votre Créateur? Il pourrait mal le prendre, s’il était autre chose qu’une hypothèse. Vous sentez le vent tourner, vous avez constaté comme tout le monde que des planètes extra solaires ont été découvertes récemment, que le rythme des découvertes s’accélère et que tôt ou tard, on découvrira une autre vie dans l’Univers. Alors des suaires froides vous prennent, et si l’Homme n’était pas seul dans l’Univers, ça ferait un peu tache que la bible n’en ait pas pipé mot. Panique à bord. Il faut se fendre d’un communiqué avant que l’événement se produise, prendre les devants, ne pas se laisser déborder comme avec Galilée, mauvais souvenir ça… Alors on y va, on ravale sa fierté, on piétine le dogme, on prend son air de faux-cul et on annonce: « Ouais d’accord, la bible elle a parlé que de l’Homme, de la Terre et de dieu, mais en fait, elle aurait très bien pu parler d’autre chose, comme d’une vie intelligente extra terrestre, elle en a pas parlé, mais ça veut pas dire que ça n’existe pas… »

Malgré le peu d’estime que j’ai pour les exploiteurs de la misère des gens, le dégout que m’inspirent les maux que vous avez fait subir à l’Humanité, je pensais qu’il pouvait subsister en vous une dignité inspirée par le respect de ceux qui vous ont faits, un relent d’amour propre et une fidélité à votre histoire. Mais vous baissez votre culotte, et dans mon estime. Vous tentez maladroitement de récupérer vos adversaires de toujours, de mettre de votre coté ceux qui combattent vos dogmes, de rendre compatible ce qui est fondamentalement incompatible, vous réduisez 2000 ans d’efforts à néant. Vous êtes ridicule. Ce qui reste de votre religion, c’est le minuscule espace que les progrès de la connaissance n’ont pas encore occupé. Cela s’appelle le néant, et c’est bien la seule chose que nous savons de façon certaine habiter l’esprit des religieux comme vous. Votre religion est morte.

Voilà qu’à l’occasion des premières images du nouveau télescope spatial James Webb, l’église en remet une couche, énième tentative de récupération de ce qu’il peut rester à récupérer de l’Eglise.

Vous apprendrez donc que les images de l’univers profond du télescope James Webb sont une photographie de la création de Dieu. Cela ne vous apprendra toujours pas plus qui est le créateur de Dieu, le sujet tabou par excellence de l’église, mais vous confirmera s’il en était besoin que l’Eglise est prête à manger à tous les râteliers pour tenter de sauver les derniers débris de la religion. Pitoyable.