La clémentine, fruit de l'hiver, mais elle vient d'où?

La clémentine doit son nom au frère Clément (Vital Rodier, 1839-1904) de la congrégation du Saint-Esprit, qui était chef des pépinières de l’orphelinat agricole de Misserghin (près d’Oran, en Algérie).

En 1892, Louis Charles Trabut, botaniste et médecin français, lors d’une visite à la pépinière du frère Clément, remarque des plants qui lui semblent d’origine hybride et dont certains produisent un fruit au goût nouveau et agréable 3. La clémentine a d’abord été considérée comme un hybride entre le mandarinier (Citrus deliciosa) et une variété de bigaradier à feuille de saule (Citrus salicifolia Raf. ‹ Granito ›). Ce dernier avait été importé d’Espagne comme porte-greffe pour les cultures d’agrumes. Toutefois des études 4 menées en 2013 par la station INRA de San-Giuliano en Corse consacrée à l’agrumiculture, ont montré à partir de l’analyse des chromosomes qu’il s’agissait en réalité d’un hybride entre le mandarinier et l’orange douce (Citrus sinensis). Quoi qu’il en soit, Louis Charles Trabut voulant rendre hommage à l’homme d’Église, décida de le nommer « clémentine » en son honneur.

La clémentine est dépourvue de pépins contrairement à la mandarine. C’est un fruit vert à maturité, qui ne devient orange que sous l’effet de la baisse de température hivernale.

Une clémentine se divise généralement en une dizaine de quartiers.

Sa peau est fine de couleur verte-orange, non adhérente. Sa chair juteuse et acidulée est l’une des plus douces et sucrées des agrumes. Ce fruit est donc principalement consommé nature.

Le clémentinier (Citrus clementina) est un arbuste haut de 4 à 6 mètres, à feuilles et fleurs très parfumées8.

L’acidité de la clémentine a tendance à varier ; celle-ci dépend de deux facteurs :

  • La température du climat: un climat chaud aurait tendance à mettre en évidence peu d’acidité tandis que un climat froid au contraire aurait tendance à souligner l’acidité de la clémentine.
  • La concentration en acide citrique présente dans les sacs à jus de la clémentine (pH: 2,2 ou 2,3).

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Clémentine de Wikipédia en français (auteurs)