Il y a exactement 50 ans, un immense monolithe de roche calcaire connu sous le nom de la Colonne, qui dominait la ville de Nantua, fut dynamité pour éviter son effondrement. Pourtant, son souvenir persiste…
Le lac de Nantua possède une multitude de caractéristiques remarquables. Ses eaux d’un bleu-vert, parfois teintées de noir, ses falaises imposantes et ses rives enrubannées encastrées dans la roche font de ce lac l’un des trésors aquatiques de l’Ain.
Cependant, le majestueux à-pic minéral qui surplombe la ville de Nantua a subi des changements depuis la nuit du 8 au 9 août 1973. Jusqu’alors, ce site présentait une particularité géologique qui faisait la fierté des habitants de Nantua, surnommés les Catholards : la Colonne, un monolithe calcaire de 36 mètres de haut, d’un volume de 500 m³ et d’une base d’environ 100 m², semblait étonnamment tenir en équilibre, un énorme bloc minéral accroché à la falaise.
« La Colonne a changé de position ! »
Pendant près de deux siècles, la Colonne avait donné l’impression qu’elle pourrait un jour s’effondrer sur la ville du Haut-Bugey. Cependant, ce n’est qu’en février 1973 que la menace s’est concrétisée. Les rumeurs se sont répandues dans les rues de la ville : « La Colonne a bougé ! » Face à cela, la mairie a sollicité l’intervention du Bureau de Recherches Géologiques et Minières.
Des sondages ont été réalisés sur ce monolithe rocheux, révélant que la Colonne reposait en équilibre avec une légère inclinaison vers l’ouest. En d’autres termes, comme la Tour de Pise, elle penchait… et encore plus qu’auparavant. Cela a conduit à la décision de dynamiter le bloc de pierre, avec une date fixée au 4 septembre 1973.
520 kilos d’explosifs
À partir de la mi-juillet, des trous ont été percés dans la Colonne, où 520 kg d’explosifs ont été insérés pour provoquer la fracture de la roche. Les forages les plus profonds atteignaient 32 mètres. Cependant, quelques jours après le début des travaux, le monolithe a commencé à bouger de manière de plus en plus prononcée, avec une vitesse d’inclinaison passant de 0,04 cm/h à 0,42 cm/h, semblable à celle d’un escargot sous l’effet d’amphétamines.
Le 8 août, l’ingénieur des Eaux et Forêts supervisant les opérations a constaté que la Colonne avait déplacé en tout 25 cm ! Une action rapide était nécessaire pour éviter que la Colonne ne s’effondre sur la ville.
Le 9 août 1973, à 1 heure du matin, 1 500 résidents de la zone à risque ont été évacués. À 2h05, la Colonne a explosé avec un bruit assourdissant, sans causer de victimes ni de dégâts. À 4 heures du matin, tout était terminé, Nantua avait retrouvé sa tranquillité, mais avait perdu son emblème.
Exactement 50 ans plus tard, la Ville et les Catholards n’ont pas oublié. Le mardi 8 août 2023, ils célèbreront le souvenir de la Colonne. Les festivités incluront des animations musicales dans les rues, une montée aux flambeaux à 20h00, un feu d’artifice à 22h45, et bien plus encore. Cela démontre que l’histoire du lac de Nantua reste gravée dans la pierre, même si celle-ci s’est réduite en poussière au fil du temps.
source: