Une lampe à lave est un objet de design décoratif inventé en 1963 par Edward Craven Walker, fondateur de l’entreprise Britannique de luminaires Mathmos. Elle se présente généralement sous la forme d’un globe de verre allongé verticalement, qui contient un liquide transparent dans lequel évoluent des boules colorées de cire fondue.
La chaleur de la lampe à incandescence à la base du récipient produit la fusion de la cire, qui a une densité très légèrement supérieure à celle du liquide. Par rayonnement, lors de l’augmentation de la température, la densité de la cire diminue et devient inférieure à celle du liquide. Les bulles de cire se mettent alors à monter ; elles s’éloignent de la source de chaleur, leur température baisse, leur densité augmente à nouveau et elles redescendent (ce phénomène est appelé convection). Les bulles se mélangent alors puisque la température près de l’ampoule vient à bout de la tension superficielle de chaque bulle. Le cycle recommence aussi longtemps que la lampe reste allumée.
Le britannique Edward Craven Walker invente la lampe à lave en 1963. Son brevet américain3 est déposé en 1965 et délivré en 1968. La société de Craven-Walker, Crestworth, est installée à Poole dans le Dorset au Royaume-Uni. Craven-Walker nomme la lampe Astro ou encore Astro Mini et Astro Coach.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lampe à lave de Wikipédia en français (auteurs)