Le Burkina Faso, un Etat africain traditionnellement vassal des grandes puissances, change de colonisateur

Le Burkina Faso qui n’a jamais pu vivre indépendamment de ses colonisateurs demande le départ du corps expéditionnaire français dont le rôle est de lutter contre le djihadisme au Sahel. Aucune volonté donc de décoloniser quoi que ce soit, au contraire, puisque le Burkina Faso souhaite être désormais colonisé par les milices paramilitaires Wagner affiliées au gouvernement russe.

Cet état de fait résulte de deux choses :

La lassitude des populations après une période assez longue de présence militaire française demandée par le Gouvernement burkinabè, quoique très réduite, et d’autre part une propagande outrancière des milices Wagner pour dénigrer la présence française.

Le militaire fondateur et commandant du groupe Wagner est Dmitri Outkine, lieutenant-colonel au sein des Spetsnaz jusqu’en 2013 et ancien membre du Corps slave. Outkine est un néonazi admirateur du Troisième Reich. Il aurait adopté le surnom de Wagner en hommage au compositeur allemand Richard Wagner et aurait baptisé son entreprise de mercenariat du même nom.

Evgéni Prigojine est né à Saint Pétersbourg (Léningrad à l’époque). Fils d’un ingénieur des mines, il se destine à une carrière de skieur professionnel avant d’être condamné à une peine de prison pour vol en 1979, à l’âge de 18 ans. S’il s’en tire d’abord avec un sursis, il finira par écoper de douze ans de prison en 1981 pour « brigandage, escroquerie et incitation de mineurs à la prostitution ».

La milice qu’il a fondée est un groupe mafieux recrutant principalement des prisonniers dans les prisons pour les utiliser comme chair à canon sur le front ukrainien. En Afrique cette milice raquette les gouvernements en proposant ses services de protection en échange du pillage des richesses minières locales.

L’armée française a affirmé avoir filmé des mercenaires russes enterrant des corps près de la base de Gossi (la vidéo prise par drone a été rendue publique), dans le nord du Mali. Selon l’armée française, ces mercenaires auraient voulu accuser les français d’avoir laissé un charnier derrière eux. L’armée malienne a découvert des dépouilles en état de putréfaction avancée près de cette base et a annoncé l’ouverture d’une enquête. L’état-major français a qualifié cette situation d’ « attaque informationnelle ». Cela donne une petite idée des méthodes révoltantes de cette milice russe.

Les Etats qui se sont laissés infiltrer par la milice Wagner, une fois qu’ils se rendent compte de l’escroquerie, réagissent, mais un peu tard, il est difficile en effet de se séparer d’un groupe mafieux, Wagner ayant la mauvaise habitude de massacrer les gens qui cherchent à la quitter.

Le groupe Wagner a déclaré publiquement sa volonté après le Burkina Faso de s’attaquer à la Côte d’Ivoire.

Contrairement à la Chine qui avance ses pions économiques en Afrique la Russie avance de façon brutale par la force, la menace, les méthodes fascistes.

Les populations burkinabées ne sont malheureusement pas équipées intellectuellement pour résister au rouleau compresseur de la propagande wagnérienne aussi stupide soit-elle. Notons que cette propagande n’est possible que grâce aux réseaux sociaux, elle est donc plutôt nouvelle, et aurait été impossible il y a encore une vingtaine d’années. Même des populations plus éduquées que le Burkina Faso, comme la Russie, sont sensibles à cette propagande du gouvernement russe, même si l’on ne peut pas savoir précisément ce qu’ils en pensent, s’élever contre la propagande russe étant dans ce pays, puni de prison.