Je ne crois pas du tout que l’entrevue catastrophique entre Donald Trump et Monsieur Zelensky résulte d’un traquenard soigneusement préparé comme on l’a entendu dire à peu près sur tous les plateaux télé. Je crois plutôt à la fameuse phrase de Michel Rocard: « Toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare. »
Ce serait faire beaucoup de crédit à la subtile intelligence de Monsieur Trump et à la encore plus subtile intelligence de Monsieur Vance que de croire que ces deux-là aient été intellectuellement capables de préparer un traquenard aussi fin. Non, l’explication de ce désastre qui a vu l’humiliation sans égal du gouvernement des États-Unis tient tout simplement dans la grande limitation intellectuelle de Monsieur Trump et dans son sentiment de supériorité qui n’est malheureusement fondé sur rien de tangible. Il était tout simplement persuadé que, lui étant un génie, les autres, forcément, s’agenouilleraient devant lui.
Et pour ce qui concerne le fond de l’affaire, cette fameuse histoire d’exploitation des minerais en Ukraine, il était évidemment prévisible - à peu près tout le monde l’avait prévu - que le président ukrainien, qui défend ardemment son pays attaqué depuis 3 ans, n’allait pas, pour faire un petit plaisir aux électeurs de Monsieur Trump, donner son accord à un semblant de cessez-le-feu qui aurait été violé par la Russie en 48 heures, sans une contrepartie solide qui est naturellement une présence militaire, soit des États-Unis, soit de l’Europe, le long du front russe, ce qui était de toute façon complètement exclu par Monsieur Trump et qui l’est toujours.
La plupart des commentateurs mondiaux ont fait la même analyse de ce désastre pour les États-Unis. Il s’agissait tout simplement d’une manœuvre mafieuse que l’on voit très fréquemment dans les films de gangsters où l’on met le pistolet sur la tempe et la lumière de la lampe dans la figure de la pauvre petite victime, ou du moins de celui que l’on croit être la pauvre petite victime, en pensant avoir vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Un proverbe que Monsieur Trump, à l’occasion de ce désastre, aura appris.