Le Goulag, par Dimitri; plongée dans l'ère soviétique avec Eugène Krampon

Le Goulag est une série de bande dessinée écrite et dessinée par Dimitri, débutée en 1975.

L’illustration interne de couverture ci-dessous résonne étrangement en février 2022, au moment de l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine, quelques semaines après le décès de l’auteur de la bande dessinée…

Les mentions d’une invasion rapide de l’Europe de l’ouest par la Russie ne manquent pas dans ces albums.

Eugène Krampon, ouvrier natif de Nogent-sur-Marne, en région parisienne, est travailleur émigré en Union soviétique - on ne sait pas trop pour quelle raison précise, d’ailleurs. À la suite d’un malentendu, il se retrouve interné (avec un seau sur la tête) au goulag 333 en Sibérie. Toujours bien malgré lui, il va vivre des aventures invraisemblables, voire surréalistes, qui auront pour décors principaux les immensités glacées et les steppes de la Sibérie.

L’auteur, Dimitri, de son vrai nom Guy Mouminoux, décédé à 94 ans en janvier 2022, connaît bien la Russie pour y avoir combattu de 1942 à 1944 dans les rangs de la Wehrmacht. D’où sans doute l’omniprésence des militaires dans les albums du Goulag et le côté comique troupier.

Ballons, chars et avions

(extrait de Le Footichiste - Eugène Krampon, soviet suprême)

C’est la trame du sixième tome de la série, “Le match du siècle” sorti en 1984 chez Albin Michel. Le talent d’Eugène suscite l’intérêt des recruteurs du Magneto (et non pas Dynamo ou Torpedo), l’équipe de football locale. Il se trouve que celle-ci doit justement disputer une finale de Coupe d’Europe au Parc des Princes, face au Paris Saint-Germain.

Or ce match est d’une importance capitale pour le gouvernement soviétique : Non seulement le prestige national est en jeu, mais le Kremlin compte profiter de l’attention porté sur ce match pour… envoyer chars et avions envahir la France.

Nous sommes bien au cœur des années 1980 où l’hexagone vit toujours avec l’angoisse d’être envahi par l’URSS.

L’album « Cek-Çot » Agent double

Cet album nous narre les aventures d’Eugène Krampon dans le gazoduc reliant l’URSS à l’Ouest… Prémonitoire ?

L’album « les rois du pétrole »

La guerre d’Afghanistan revue et corrigée par Dimitri avec un Krampou toujours aussi perdu qu’à son habitude… et qui voit du pays, quasiment la routine si ce n’est que c’est celle du camp 333 qu’il recherche !

La lecture de ces albums n’est on ne peut plus actuelle, on dirait que l’auteur nous avertit, 40 ans avant les événements de février 2022 (l’invasion de l’Ukraine). Seulement de l’Ukraine ?

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Le Goulag de Wikipédia en français (auteurs)