Le Micral N, premier micro ordinateur commercialisé au Monde, était français

Le Micral N a été le premier micro-ordinateur commercial au monde, mais il n’était pas le premier ordinateur personnel. Le premier ordinateur personnel (PC) connu est souvent considéré comme étant le Altair 8800, développé par la société américaine MITS (Micro Instrumentation and Telemetry Systems) et présenté en 1975. Il a été présenté dans le magazine Popular Electronics en janvier 1975 et a été vendu sous forme de kit pour être assemblé par les utilisateurs. Il était basé sur un processeur Intel 8080 et utilisait 256 octets de mémoire vive.

Le Micral N était un ordinateur personnel basé sur un processeur Intel 8008, un processeur 8 bits qui pouvait effectuer jusqu’à 0,5 million d’opérations par seconde. Il utilisait 4 Ko de mémoire vive (RAM) et disposait d’un système d’exploitation appelé Micral, qui permettait l’exécution de plusieurs tâches en même temps. Il avait un clavier à membrane et un écran à cristaux liquides qui pouvait afficher 24 lignes de 80 caractères chacune. Il disposait également d’un lecteur de bande magnétique qui pouvait stocker jusqu’à 2,5 Ko de données. Il était également équipé d’une interface série pour la communication avec d’autres ordinateurs et d’une interface parallèle pour imprimer les données. Il était destiné principalement aux entreprises et aux organisations gouvernementales pour des tâches de traitement de données et de contrôle de machines.

Le Micral N a été développé par l’entreprise française R2E (Recherches et Etudes Electroniques), une entreprise fondée par André Truong Trong Thi et François Gernelle en 1972. Truong était un ingénieur électronique et Gernelle était un ingénieur informaticien. Ils ont conçu le Micral N en utilisant des composants électroniques disponibles sur le marché, tels que le processeur Intel 8008, et en développant un système d’exploitation original. Le Micral N a été lancé sur le marché en 1973, devenant ainsi le premier micro-ordinateur commercial au monde.