Le télescope spatial James-Webb

Le télescope spatial James-Webb (James Webb Space Telescope), également désigné par son acronyme JWST, est un observatoire infrarouge de la NASA, développé conjointement avec l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence spatiale canadienne (ASC). Plus grand et plus onéreux télescope spatial jamais lancé dans l’espace, il est conçu pour poursuivre les travaux du télescope spatial Hubble, en effectuant toutefois ses observations dans des longueurs d’ondes plus longues. Son lancement est prévu à compter du 25 décembre 2021.

L’observatoire spatial entame alors son voyage vers sa destination, le point de Lagrange L2, distant de 1,5 million de kilomètres de la Terre. Le lanceur a placé le télescope spatial sur une trajectoire qui l’amène directement vers son objectif.

Le télescope spatial James Webb est lancé depuis le centre spatial de Kourou en Guyane française par une fusée Ariane 5 ECA57,58. La campagne de préparation du lancement qui a lieu sur le site a une durée de 55 jours. À l’issue de cette phase, le télescope spatial est placé sous la coiffe du lanceur dont il occupe pratiquement tout le volume intérieur haut de 16,19 mètres pour un diamètre de 4,57 mètres (Schéma 1).

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article James-Webb (télescope spatial) de Wikipédia en français (auteurs)