L'eau chaude c'est gratuit !

À une époque où on se demande comment économiser de l’électricité, la réponse est pourtant facile à trouver. Nous savons tous que la solution vient du Soleil que ce soit directement ou indirectement.

Nous avons quasiment tous chez nous un système de chauffage de l’eau chaude sanitaire, que ce soit avec une chaudière à gaz ou un chauffe-eau électrique appelé aussi cumulus.

Nous savons aussi par exemple en France qu’il n’existe quasiment aucune maison et qu’aucun bâtiment collectif équipé de chauffe-eau solaire sur le toit, apparemment l’énergie gratuite n’intéresse personne.

Il est évident que tous les nouveaux bâtiments, maisons individuelles et immeubles collectifs devraient être équipés de chauffe-eau solaire. Je ne parle pas de panneaux solaires mais de chauffe-eau solaire. Dont la technologie est très simple à mettre en œuvre et très fiable.

Cette idée qui est extrêmement simple est pourtant la moins employée. Je ne peux pas vous dire pourquoi c’est un mystère pour moi.

Si vous avez expérimenté les douches solaires en camping ou en randonnée par exemple, vous savez qu’il suffit d’environ trois heures d’ensoleillement pour porter 20 l d’eau à 45°. Et donc pour prendre une douche gratuitement.

Espérons qu’un jour notre société prendra conscience de ce scandale car s’en est un, nous produisons avec des centrales nucléaires de l’électricité qui sert à chauffer de l’eau alors que le Soleil peut naturellement le faire. Allez comprendre.

Sujet connexe :

L’idée commence à peine à faire son chemin mais qu’est-ce qu’il a fallu du temps pour une chose aussi évidente !