Les Français sont-ils bêtes à manger du foin ?

Il faut malheureusement s’y faire, la plupart des Français ne font pas la différence entre « j’envoie des troupes en Ukraine » et « je n’exclue pas d’envoyer des troupes en Ukraine »

On peut mettre ça sans doute en partie sur le compte de l’appauvrissement terrible de la connaissance de la langue française mais on peut tout simplement mettre ça aussi sur le compte de la bêtise.

Il a fallu donc une émission spéciale sur TF1 pour expliquer aux Français qu’ils n’avaient rien compris d’une petite phrase extrêmement simple. C’est assez désespérant.

Espérons que les deux journalistes qui l’interviewaient feignaient la bêtise mais je n’en suis pas tout à fait sûr, je pense sincèrement qu’ils peuvent tout à fait faire partie de ces Français qui n’ont rien compris, ce qui en dit long sur le niveau du journalisme en France.

La solitude du Président de la République doit être bien grande.

Invité simultanément dans le journal télévisé de 20 h de TF1 et celui de France 2 jeudi 14 mars, le président de la République est revenu sur cette déclaration, en utilisant une métaphore pour le moins surprenante. « Vous êtes assis devant moi. Est-ce que vous êtes debout ? Non, » a-t-il demandé à Anne-Sophie Lapix en préambule de l’interview, alors que cette dernière lui demandait si des troupes françaises allaient vraiment être déployées en Ukraine. Et de poursuivre : « Est-ce que vous allez vous lever à la fin de cette interview ? À coup sûr, vous n’allez pas l’exclure. Voilà, nous, on n’est pas sûrs de le faire, mais en tout cas, on n’est pas dans cette situation-là aujourd’hui. »