Les mécanismes flexibles ou liaisons à articulations élastiques

Pour vous un mécanisme c’est forcément quelque chose d’un peu complexe à concevoir et aussi à fabriquer. Mais il se trouve que dans le domaine de l’inventivité humaine il n’y a guère de limites :slightly_smiling_face:

Certains comme le « Compliant Mechanisms Research Group (CMR) from Brigham Young University (BYU) » se sont essayé à concevoir et fabriquer des mécanismes flexibles qu’on appelle « compliant mechanisms » en anglais. Ils présentent de nombreux avantages par rapport aux dispositifs traditionnels.

  • Ils ont un nombre de pièces réduit (on se passe généralement des ressorts et des charnières par exemple)
  • Ils peuvent être produits de différentes manières et en particulier avec les techniques d’impression 3D, donc de fabrication additive
  • Leur prix donc est nécessairement réduit il y a moins de phases de processus de production
  • Leur mouvement est précis car il y a moins d’usure et de frottements
  • Ils offrent également de bonnes performances et des proportions réduites
  • Ces mécanismes sont également très prévisibles sur le long terme

Bistable_Animation

Si vous voulez vous essayer aux mécanismes flexibles, le site compliantmechanisms.byu.edu vous propose de télécharger des pièces et de les imprimer vous-même:

Mais bien sûr si vous êtes un passionné de conception 3D, tous ces exemples dont certains sont utilisés dans l’industrie aérospatiale, d’autres dans des centrales nucléaires, et d’autres encore dans la microélectronique, vous donneront sans doute des idées pour vos propres conception 3D !

Regarder fonctionner ces mécanismes ouvre la porte à l’imagination et aux applications en fabrication additive !

Alors on attend de voir vos propres conceptions ! Répondez à ce message et montrez nous ce que vous avez réalisé !

Que pensez-vous de ces mécanismes flexibles ?

  • Passionnant
  • Intéressant
  • Bof
  • Je m’y essaierais bien moi-même
0 votant

Voyez aussi cette vidéo: