[Lettre ouverte] HP Instant Ink, pour faire des économies... ou perdre beaucoup d'argent !

Heureux utilisateur du système HP Instant Ink depuis des années, j’ai récemment eu une déconvenue qui m’a coûté la modique somme de 405,99 euros… alors que mon abonnement à ce service était de 0,99 euros par mois. (je n’imprime quasiment pas)

Le principe: vous vous abonnez pour recevoir des nouvelles cartouches d’encre lorsque votre imprimante HP, connectée à Internet, est presque à court d’encre. Un excellent principe, et économique.

Le 8 août 2023 je décide de me séparer de mon imprimante (cause déménagement), je la déconnecte donc de mon compte HP et désinstalle le pilote.

Je me désabonne illico du servce HP Instant Ink et reçois ce message de confirmation:

image

Je m’attendais donc à être facturé en fin de mois 0,99 euros d’abonnement mensuel plus les éventuelles pages que j’aurais imprimées en plus de mon forfait.

Je suis prélevé en fin de mois de 405,99 euros !

Réclamation téléphonique à HP qui me dit, désolé Monsieur mais notre système est infaillible (sic) et d’ailleurs nous n’avons jamais eu aucune réclamation, vous êtes le premier (mais bien sûr… :grinning:)

Je leur fais remarquer que j’ai retiré cette imprimante de mon compte le 8 août, je vois donc difficilement comment on aurait pu me facturer des soit disant pages après cette date…

D’autre part, il est techniquement impossible d’imprimer 4000 pages avec un jeu de cartouches qui était plein à 70% (cela se saurait)

Lettre recommandée à HP le 4 septembre 2023 et depuis aucune réaction.

Je vous informe donc comme je l’ai annoncé à HP dans ma lettre recommandée que:

  • HP ne voit aucun problème à vous facturer 400 euros pour un forfait de base de 0,99 euros (ça leur parait plausible)
  • Il leur parait tout à fait possible d’imprimer 4000 pages avec un jeu de cartouches (il faudra me dire comment)
  • A aucun moment ils n’ont envisagé une défaillance de leur système (ils ont raison et j’ai tord)
  • Il leur a paru tout fait plausible que je m’abonne pour 0,99 euros/mois pour exploser mon forfait deux jours avant son terme et m’imposer une facture de plus de 400 euros. (merci pour leur considération de l’intelligence de leurs clients)
  • Et la cerise sur le gâteau: ces 400 euros sont du bénéfice net pour eux car évidemment ils ne m’enverront jamais les cartouches correspondantes puisque mon abonnement a pris fin.

Bravo HP pour votre sens commercial, vous avez gagné 400 euros sans rien investir bien facilement sur le dos d’un de vos plus fidèles client, et je vous l’ai dit dans ma lettre, qui gère une communauté importante d’utilisateurs qui bien souvent sont aussi vos clients.

Espérons HP puisque vous n’avez pas répondu à ma lettre recommandée que vous réaliserez où est votre intérêt, vous avez gagné 400 euros, combien de clients ou futurs clients perdrez vous avec une publicité pour de si déplorables pratiques commerciales ?

Cela a pris du temps et quelques démarches, dans l’ordre:

  1. Appel téléphonique au service technique
  2. Lettre recommandée (pas de réponse)
  3. Signalement à SignalConso
  4. Et finalement appel téléphonique de HP aujourd’hui pour m’informer que j’avais été remboursé.

La ténacité paie.