L'impact entre le vaisseau spatial de la Nasa et l’astéroïde s'annonce spectaculaire, la mission DART

La Nasa rejoue cette nuit le scénario du film Armageddon, mais cette fois sans Bruce Willis. Lancée en octobre 2021, la mission DART (Double Asteroid Redirection Test) a pour objectif utiliser un engin spatial pour tenter de dévier la trajectoire d’un corps céleste. Pour cette grande première, les scientifiques ont ciblé un système d’astéroïde binaire : l’astéroïde Didymos, qui mesure environ 780 mètres, et sa lune Dimorphos. Ces astéroïdes sont situés à 11 millions de kilomètres de la Terre.

La sonde spatiale DART, d’une masse de 550 kg, doit ainsi percuter à grande vitesse la petite lune Dimorphos, qui fait à peine 163 mètres de diamètre. Une collision à vitesse très élevée (219.600 km/h). Si la mission est réussie, le crash de l’engin de la Nasa doit modifier légèrement la trajectoire de Dimorphos.

La collision, scrutée par les astrophysiciens du monde entier, devrait avoir lieu à 23h14 GMT lundi soir, soit 1h14 en France, dans la nuit de lundi à mardi. Le délai des images est estimé à 45 secondes par la Nasa. L’évènement pourra être suivi en direct sur la chaîne vidéo de l’agence américaine, NASA TV. (ci-dessous)

Voilà ! C’est réussi ! On a vu ça en direct !