L'Ukraine reçoit les terminaux satellitaires Starlink d'Elon Musk

Une cargaison de terminaux Starlink est arrivée en Ukraine après que le ministre de la transformation numérique du pays a demandé de l’aide au PDG de SpaceX, Elon Musk…

« Starlink - ici. Merci, @elonmusk », a tweeté le ministre ukrainien Mykhailo Fedorov, accompagné d’une image de l’arrière d’un camion chargé de terminaux.

Musk a répondu par un tweet : « Vous êtes le bienvenu ».

Les terminaux ressemblent à des antennes de télévision par satellite domestiques et peuvent fournir un service internet relativement rapide, selon les normes résidentielles, en se connectant à une flotte de satellites en orbite basse.

« La Russie a des décennies d’expérience pour frapper les gens en ciblant leurs communications par satellite », a-t-il ajouté dans une série de 15 tweets détaillant les risques.

Le risque est que les transmissions par satellite depuis le sol en Ukraine puissent être triangulées et ciblées par l’armée russe, qui a déjà utilisé cette technique avec un effet mortel en Tchétchénie et en Syrie, a déclaré Scott-Railton.

« Au début d’un conflit où l’internet est perturbé, l’internet par satellite apparaît comme un sauveur. Mais il introduit rapidement de nouvelles vulnérabilités très réelles et mortelles », a-t-il déclaré.

« Si vous ne les comprenez pas, les gens meurent inutilement jusqu’à ce qu’ils apprennent et s’adaptent. Cela s’est produit à nouveau. Et encore », a-t-il poursuivi.

Musk a déclaré samedi que Starlink était disponible en Ukraine et que SpaceX envoyait davantage de terminaux dans le pays, dont l’internet a été perturbé en raison de l’invasion russe.

M. Fedorov a remercié l’ambassadeur d’Ukraine aux États-Unis d’avoir contribué à l’approbation rapide de l’activation de Starlink en Ukraine.