On connaissait la distance Terre-Lune et Terre-Soleil 300 ans avant Jésus-Christ

Oui aussi étonnant que cela puisse paraître, à l’époque où on croit avoir tout inventé durant les 200 dernières années, on connaissait déjà assez précisément la distance entre la Terre et la Lune et celle entre la Terre et le Soleil au 3e siècle avant Jésus-Christ !

C’est un astronome et philosophe grec Aristarque de Samos qui détermine ces résultats, naturellement, avec les connaissances de l’époque. Même si ces mesures étaient imprécises elles donnent une idée de ces distances à proprement parler, astronomiques et inimaginables pour l’époque.

Aristarque de Samos s’était aidé des éclipses et de la durée du passage de l’ombre de la lune sur la Terre pour déterminer ses résultats. Ses calculs, même imprécis, lui ont donné l’intuition que le système solaire était précisément héliocentrique, contrairement à ce que tout le monde pensait à l’époque et ce que l’intuition pouvait laisser penser. Cette intuition suscitée par les calculs fût confirmée beaucoup plus tard à l’ère chrétienne par des gens comme Copernic et Galilée; on peut dire que la science à l’époque de l’Antiquité grecque était extrêmement en avance sur son temps et que le voile noir du christianisme est venu plonger notre civilisation dans les ténèbres pendant très longtemps.

Ces faits historiques et scientifiques laissent à penser que l’évolution de notre Humanité n’est non seulement pas un long fleuve tranquille mais certainement pas un fleuve avec un débit régulier.

On a même parfois l’impression que le fleuve coule dans l’autre sens. Aristarque de Samos montre et démontre avant l’Ère chrétienne que le bon sens, la logique, et la déduction font avancer la connaissance. Tout cela sera balayé dès le début de l’ère chrétienne par l’obscurantisme religieux. Dont on est assez difficilement sorti, à peu près 1500 ans plus tard, à la Renaissance. Et puis ensuite, depuis le début de l’ère industrielle, nous sommes dans une civilisation extrêmement technique et scientifique. C’est principalement vrai mais il est assez inquiétant qu’une partie assez significative de la population balaye la logique et le bon sens avec des folies comme celle de la platitude de la Terre, le refus des vaccins, sans parler naturellement de la résurgence des pratiques religieuses extrémistes.

Comme je suis un éternel optimiste je préfère voir ces régressions comme tout à fait ponctuelles, dans une évolution globalement très positive de nos civilisations. Il y aura toujours des hurluberlus, mais ils seront toujours marginaux.