La température minimum qui existe est le zéro absolu, qui correspond à -273,15 °C. À cette température, les atomes ou les molécules sont presque immobiles et ne peuvent pas perdre plus d’énergie¹. Le zéro absolu est une limite théorique qui ne peut pas être atteinte en pratique à cause de l’incertitude d’Heisenberg².
La température maximum, en revanche, n’est pas aussi clairement définie. Certains physiciens pensent qu’il existe une température maximale indépassable, qui serait liée à la limite de la vitesse de la lumière. Au-delà d’une certaine température, les particules qui composent la matière pourraient se transformer en particules plus lourdes et plus lentes, ce qui aurait un effet refroidissant³. D’autres physiciens, cependant, soutiennent qu’il n’y a pas de température maximale, car la température peut augmenter indéfiniment en tenant compte des effets relativistes⁴.
La question de la température maximale est donc encore un sujet de débat et de recherche dans le domaine de la physique.