Pourquoi une planète se rapproche t-elle du soleil une fois qu'elle a atteint l'apogée de sa trajectoire elliptique

Question: Pourquoi une planète se rapproche t-elle du soleil une fois qu’elle a atteint l’apogée de sa trajectoire elliptique, elle devrait plutôt s’en éloigner indéfiniment puisque la force de gravité devient moindre avec l’accroissement de sa distance au soleil?

Réponse: Une planète ne se rapproche pas du Soleil une fois qu’elle a atteint l’apogée de sa trajectoire elliptique. L’apogée de l’orbite d’une planète est le point le plus éloigné de son orbite par rapport au Soleil, et c’est à ce moment que la planète est le plus éloignée du Soleil.

La raison pour laquelle une planète ne s’éloigne pas indéfiniment du Soleil une fois qu’elle a atteint l’apogée de son orbite est que la force de gravitation exercée par le Soleil attire la planète vers lui. Même si la force de gravitation est plus faible à des distances plus grandes, elle est suffisamment forte pour maintenir la planète en orbite autour du Soleil.

La combinaison de la force de gravitation exercée par le Soleil et de la force centrifuge due à la vitesse de rotation de la planète autour du Soleil fait que les planètes décrivent des orbites elliptiques autour du Soleil, au lieu de suivre une trajectoire en ligne droite ou de décrire des orbites circulaires. La planète atteint l’apogée de son orbite lorsqu’elle est la plus éloignée du Soleil, mais elle ne s’en éloigne pas indéfiniment car la force de gravitation la ramène vers le Soleil.

Désolé ChapGPT, mais là tu as tout faux: « Une planète ne se rapproche pas du Soleil une fois qu’elle a atteint l’apogée de sa trajectoire elliptique ».

Si, par définition elle s’en rapproche ensuite, puisque l’apogée est le point de l’orbite le plus éloigné du Soleil. Les points suivant de l’ellipse sont donc nécessairement plus proches.