Quand a-t-on inventé la valise à roulettes ?

La valise à roulettes a été inventée par Bernard Sadow en 1970.

C’est dans l’aéroport de Porto Rico qu’il voit un employé déplacer un objet très lourd sur un chariot à roulettes et imagine alors faire la même chose avec sa valise. Mais Bernard Sadow a eu un mal de chien à vendre son invention aux grands magasins américains, parce qu’on lui disait que jamais un homme n’accepterait de faire rouler sa valise plutôt que de la porter virilement. (information à vérifier, semble un peu trop connotée mouvement féministe)

L’invention de Sadow a fini par connaître un grand succès, largement favorisé par le fait qu’à partir dans années 1970, l’avion remplace progressivement le train comme moyen de transport moderne. Les aéroports deviennent plus vastes et il faut donc trimbaler sa valise sur des distances de plus en plus grandes. À cette époque, on traîne encore sa valise dans le sens de la longueur, avec une sorte de laisse molle.

La valise à roulettes moderne, avec une poignée télescopique et deux roues, date de 1987. Elle a été inventée par un pilote de ligne, Robert Plath, qui a d’abord vendu son invention à ses collègues pilotes, stewards et hôtesses de l’air.