Radio Garden toutes les radios du Monde (presque) sur un globe terrestre

Radio Garden est un projet de recherche radio et numérique néerlandais à but non lucratif développé de 2013 à 2016 par l’Institut néerlandais de l’image et du son, sous la supervision de l’université Martin Luther de Halle-Wittenberg, par la plateforme Transnational Radio Knowledge et cinq autres universités européennes. Selon le service, l’idée est de repousser les frontières de la radio. Il a gagné en popularité en 2016 lorsqu’il a dépassé la barre des 8 000 stations enregistrées et est devenu viral lors de la Conférence Radio 2016 : Rencontres transnationales.

Le fonctionnement du site repose sur une interface de géolocalisation en trois dimensions, où l’utilisateur navigue à travers une représentation du globe en écoutant des diffusions de stations de radio locales. La technologie utilisée est similaire à celle des radios à ondes courtes, permettant de couvrir de longues distances, mais dans ce cas, la diffusion radio se fait par paquets de données en streaming. La page d’accueil, intitulée « En direct », permet à l’utilisateur d’explorer le monde en temps réel en écoutant ce que diffusent les radios locales. Pour ce faire, il suffit de faire tourner le globe. Le site fournit également des informations sur le pays où le signal est émis.

Dans Radio Garden, les radios sont organisées par géolocalisation et regroupées par villes. Selon des sites spécialisés, le design se compose de sphères verdâtres superposées sur la carte, qui augmentent en taille en fonction du nombre de diffuseurs disponibles dans la région. Cette idée a été développée en partenariat avec les entreprises Studio Puckey et Studio Moniker, en collaboration avec l’Institut néerlandais de l’image et du son.

Le 14 mars 2020, une nouvelle version, dotée de fonctionnalités améliorées, a été lancée.

L’interface du site adopte le domaine de premier niveau générique « .garden », initialement destiné aux professionnels du jardinage. Comme indiqué sur des sites spécialisés, l’interface est entièrement réactive et s’adapte à tous les navigateurs et résolutions. Pour la diffusion, le signal généré par le diffuseur doit être converti de la radio en édition en streaming. Le service nécessite une connexion Internet pour fonctionner. Les formats de conversion pris en charge pour le streaming sont MP3, Ogg et AAC.