Rouge Brésil, le roman historique de Jean-Christophe Rufin

Rouge Brésil est un roman historique de Jean-Christophe Rufin paru le 29 août 2001 aux éditions Gallimard et récompensé par le prix Goncourt.

Rouge Brésil raconte un épisode aussi extraordinaire que mal connu de la Renaissance : la tentative de colonisation du Brésil par les Français, sous la conduite d’un chevalier de Malte, Nicolas Durand de Villegagnon. En 1555, une expédition vers le Brésil, censée être profitable aux protestants, au commerce et au Royaume de France, est montée au nom d’Henri II pour fonder la France antarctique.

image

Le titre du livre évoque directement le bois brésil, découvert dans ce pays et dont est tirée une teinture rouge. L’intensité des échanges commerciaux qu’il suscita entre les continents eut pour résultat de nommer le pays du nom du bois éponyme. Ce roman basé sur des faits réels, s’inspire de multiples sources, notamment du journal de voyage d’un des protestants de l’expédition de Villegagnon : Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre de Brésil et à notre époque , et des précieux éclairages de l’historien français Franck Lestringant, spécialiste du XVIe siècle.

Jean-Christophe Rufin une longue mais complexe histoire…

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rouge Brésil de Wikipédia en français (auteurs)