Savez vous ce que signifient les 16 chiffres inscrits sur votre carte bancaire?

Tout le monde connaît la carte bancaire et vous avez vu que sur votre carte il y a un code à 16 chiffres qui est formé de 4 groupes séparés de 4 chiffres.

Mais savez-vous ce qu’ils signifient?

Ils suivent en fait une règle bien précise, une formule mathématique connue sous le nom d’algorithme de Luhn. C’est en fait un système d’encryption, de chiffrage grâce auquel il est possible de vérifier les numéros de votre carte bancaire avec ce qu’on appelle une clé de contrôle.

Le premier chiffre permet d’identifier l’industrie d’où vient cette carte, 2 pour les compagnies aériennes, 3 pour les organismes de voyage ou de loisirs, 4 et 5 pour les établissements bancaires et financiers, 6 pour le commerce, 7 pour le pétrole, 8 pour les télécommunication et 9 pour les supports nationaux.

Les 6 premiers chiffres font référence à l’établissement émetteur de la carte. Par exemple une carte Visa commence toujours par un 4. Le septième chiffre et les suivants servent à identifier votre carte avec une suite unique. Cette chaîne de chiffres se compose de neuf éléments donc un milliard de combinaisons possible.

Pour finir le dernier chiffre c’est ce qu’on appelle la clé d’authentification; il permet de contrôler la validité de la carte en utilisant justement l’algorithme de Luhn.

Vous pouvez vous demander pourquoi ces chiffres sont imprimés sur votre carte puisque naturellement ils sont également encodés à l’intérieur sur la puce. Eh bien la raison est historique et internationale; il y a des pays qui ne sont pas capables de lire la puce, et le commerçant doit donc parfois manuellement recopier ces numéros pour procéder à votre paiement.

Saviez vous ce que signifiaient ces chiffres ? (honnêtement :roll_eyes:)

  • Oui
  • Non

0 votant