Socrate et la rumeur

Dans la Grèce antique, Socrate avait une grande réputation de sagesse. Un jour, quelqu’un vint trouver le grand philosophe et lui dit:

  • Tu sais ce que je viens d’entendre sur ton ami?

  • Un instant, répondit Socrate. Avant que Vous me le disiez, j’aimerais vous tester les trois tamis.

  • Les trois tamis?

  • Oui, suite Socrate. Avant de raconter quoi que ce soit sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que vous voulez dire. J’appelle ça le test des trois tamis.

Le premier tamis est la VERITE. Avez-vous vérifié si ce que vous allez me dire est vrai ?

  • Non, je viens de l’entendre.

  • Très bien ! Donc, vous ne savez pas si c’est vrai. On continue avec le deuxième tamis, celui de la GENTILLESSE. Ce que vous voulez me dire sur mon ami, est-ce que c’est bon?

  • Oh, non ! Au contraire.

  • Alors, interrogé Socrate, vous voulez me dire de mauvaises choses sur lui et vous n’êtes même pas sûr qu’elles soient vraies ? Peut-être pouvez-vous encore passer le test du troisième tamis, celui de I’UTILITE. Est-ce utile que je sache ce que vous allez me dire sur cet ami ?

  • Non, pas vraiment.

  • Alors, conclut Socrate, ce que tu allais me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile. Pourquoi, alors, vouliez-vous me dire ça ?

"Les ragots sont une mauvaise chose. Au début, cela peut paraître agréable et amusant, mais à la fin, cela remplit nos cœurs d’amertume et nous empoisonne l’esprit ! "