Le réseau Starlink d’Elon Musk qui était jusqu’ici une initiative d’une entreprise privée va dans un avenir proche devenir un système indispensable pour les militaires américains.
En effet, avoir une galaxie de satellites en orbite basse est tout à fait indispensable aux militaires pour les communications grâce à la couverture universelle, à la redondance des satellites et à faible latence de ce système. C’est tout simplement le rêve de toute organisation militaire de disposer d’un réseau de communication mondiale à faible latence non seulement pour les communications entre ses différents corps d’armée mais pour l’automatisation et le guidage de tous leurs appareils connectés.
Une évolution tout à fait prévisible qui ne va pas faire plaisir à tout le monde mais il n’y a guère de doute que l’entreprise privée Starlink devienne une entreprise contrôlée par les autorités américaines vu son importance stratégique.
Il est en effet difficilement imaginable que les militaires américains utilisent le système Starlink en se mettant sous la coupe d’une entreprise privée avec à sa tête un dirigeant lunatique comme Elon Musk. Les militaires n’aiment pas les lunatiques et ils ont bien raison.
Alors la question est: y aura-t-il deux systèmes Starlink? Un pour le grand public pour les communications Internet et un autre pour les militaires américains ? Pas nécessairement. Il est assez facile de séparer les canaux de communication avec un haut niveau de sécurité en utilisant le même matériel.
On peut toutefois entrevoir un problème dans cette configuration et avec cette hypothèse. Déjà les russes ont menacé les systèmes satellitaires Starlink et ont déjà fait des tests de destruction de satellites. Les deux utilisations des systèmes seraient donc très naturellement pour les Russes en particulier et peut-être pour les Chinois à l’avenir une cible ce qui aurait le désavantage de mettre en péril non seulement le système de communication mondiale par Internet, qui prendra de plus en plus de place (on peut supputer la fin des opérateurs terrestres traditionnels), mais également le système de communication militaire américain.
Un article de Starlink en France