Tintin ? Vous êtes trop bête pour comprendre, laissez nous vous expliquer

Recontextualisez, recontextualisez, il n’en restera pas grand chose.

À l’instar de plusieurs plateformes de vidéos à la demande, qui ont décidé de recontextualiser des films traitant d’esclavage ou de colonisation, Casterman pourrait adopter le même type de procédé pour l’une des bandes dessinées qu’elle édite, et pas des moindres. D’après le quotidien belge La Libre Belgique, la maison d’édition ne serait pas opposée à une démarche de ce type concernant l’album Tintin au Congo.

image

Tintin au Congo est publié en 1930, ça fait un petit moment donc. Pour ceux d’entre vous qui se seraient assoupi entre 1930 et aujourd’hui, et qui auraient donc manqué quelques faits historiques, comme la décolonisation, l’éditeur Casterman a la brillante idée de vous rappeler, à vous, ignares, qu’il faut replacer l’album dans son époque, parce que bien sûr, vous n’y aviez pas pensé.

La colonisation, donc, c’est caca, qu’on se le dise (à part l’israélienne qui est tout à fait ok, on n’a pas encore très bien compris pourquoi d’ailleurs).

Vous voilà donc soulagé j’imagine; après avoir lu l’album Tintin au Congo, vous ne risquez plus de vous précipiter dans la rue pour obliger quatre porteurs noirs à vous porter (plus votre chien) sur leurs épaules, comme le craignait Casterman.

Ouf ! On l’a échappé belle, avouez. :wink:

Merci qui ? Merci Casterman ! :crazy_face: