Il existe, dans la folie de Donald Trump — désormais suffisamment documentée pour ne plus souffrir de contestation sérieuse — une cohérence paradoxale que ses détracteurs comme ses partisans peinent également à formuler. Car ce qui frappe, à l’observation méthodique de ses agissements, ce n’est pas tant le désordre apparent de ses décisions que leur remarquable constance dans l’échec. Là où le hasard le plus élémentaire voudrait qu’une action erratique produise, par pur accident statistique, un résultat heureux — comme la pièce de monnaie lancée en l’air qui finit bien par retomber sur l’une ou l’autre de ses faces —, Trump, lui, semble défier les lois de la probabilité. La pièce tombe invariablement sur la tranche. Ou plutôt : elle disparaît dans la bouche d’égout.
L’histoire des gouvernants a connu ses fous, ses mégalomanes, ses visionnaires déréglés. Ce n’est pas là une nouveauté qui distinguerait notre époque. Ce qui est en revanche proprement inédit — et je pèse ce mot —, c’est cette capacité systématique à rater sans exception, à se contredire sans vergogne d’un jour à l’autre, comme si la cohérence était pour lui non pas une vertu inaccessible, mais une offense personnelle. On prête à l’horloge arrêtée la grâce d’indiquer l’heure juste deux fois par vingtquatre heures. Trump, lui, semble gouverné par un métronome intérieur d’une tout autre nature : celui qui l’oblige, toutes les cinq minutes, à proférer quelque chose qui invalide ce qu’il vient de dire.
Et pourtant — c’est ici que je me sépare du consensus analytique ambiant —, je ne le trouve nullement imprévisible. Bien au contraire. Trump est, à mes yeux, l’un des personnages politiques les plus lisibles de notre temps : on sait exactement qu’il dira n’importe quoi, exactement qu’il fera le contraire de ce qu’il a annoncé, exactement qu’il choisira l’option la plus nuisible parmi celles qui se présentent à lui. C’est une boussole dont l’aiguille pointe toujours vers le sud ou plutôt vers l’ouest si l’on en croit l’expression populaire "« être à l’ouest ». Déroutant, certes — mais d’une fiabilité absolue.