Vous avez un smartphone ? Et vous en êtes content ?

Pas de votre smartphone. Je suppose que si vous n’en étiez pas content, vous en auriez changé.

Non, je voulais dire du mot « smartphone ».

Qui date un peu, qui ne fait pas très français, et surtout qui n’évoque pas les fonctionnalités de l’appareil.
Qui téléphone encore avec son smartphone? Bon ok, j’exagère, disons qui passe plus de temps à téléphoner avec son smartphone qu’à faire tout le reste, au point qu’on a décidé de baptiser l’appareil du nom de la fonctionnalité qu’on utilise le moins?

Autrefois, (oui j’ai connu autrefois), il y avait les PDA. Ah ça, c’était de l’acronyme, Personal Digital Assistant. Ça voulait dire quelque chose ! En anglais du moins, mais c’était déjà mieux que smartphone.

Alors on a travaillé à trouver un substitutif français à smartphone, mais échec, on a rien trouvé, ou plutôt trop trouvé, ce qui en pratique revient au même. Voyez ce que rapporte Wikipedia sur ces efforts.

Ce qui nous amène à l’épineuse question, comment vous l’appelleriez vous, votre smartphone, en français?

Le smartphone renommé en:
  • ANP (Assistant Numérique Personnel)
  • Mobile multifonction
  • Téléphone intelligent
  • Bidule
  • autre
0 votant

Si vous avez coché « autre », dites nous en répondant ci-dessous à quel(s) nom(s) vous pensez.