Vous n'arrivez pas à mettre un nom sur un visage ? Vous n'êtes pas seul

La prosopagnosie est un trouble neurologique qui se caractérise par l’incapacité à reconnaître les visages humains. Les personnes atteintes de prosopagnosie ne sont pas en mesure de distinguer les traits caractéristiques d’un visage¹.

Il existe trois types de prosopagnosies :

  • La prosopagnosie congénitale, qui est présente dès la naissance et dont l’origine est encore mal comprise. Elle peut être d’ordre génétique ou avoir d’autres explications¹.
  • La prosopagnosie progressive, qui s’installe et évolue progressivement en raison d’une maladie neurodégénérative, comme la maladie d’Alzheimer. Cette maladie entraîne un déclin des fonctions cognitives, dont la mémoire et la perception¹².
  • La prosopagnosie acquise, qui survient brutalement à la suite d’une lésion cérébrale. Celle-ci peut être due à un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien, une tumeur cérébrale, une encéphalite ou une lobectomie cérébrale¹².

La survenance de la prosopagnosie peut donc être liée à l’âge, notamment dans le cas de la prosopagnosie progressive, qui est associée à des maladies neurodégénératives plus fréquentes chez les personnes âgées. Toutefois, la prosopagnosie reste un trouble rare, qui peut toucher tout le monde².

¹: Prosopagnosie : définition, symptômes et traitements - PasseportSanté
²: Prosopagnosie : définition, causes et traitements | Elsan

(1) Prosopagnosie : définition, symptômes et traitements - PasseportSanté. Prosopagnosie : définition, symptômes et traitements.
(2) Prosopagnosie : définition, causes et traitements | Elsan. Prosopagnosie : définition, causes et traitements | Elsan.
(3) Prosopagnosie : définition, symptômes et traitements - PasseportSanté. Prosopagnosie : définition, symptômes et traitements.
(4) Prosopagnosie : définition, causes et traitements | Elsan. Prosopagnosie : définition, causes et traitements | Elsan.
(5) La prosopagnosie, un trouble méconnu | Observatoire B2V des Mémoires. Qu'est-ce que la Prosopagnosie est sa survenance peut-elle être liée à l'âge - Suchen.
(6) La prosopagnosie, un trouble méconnu | Observatoire B2V des Mémoires. La prosopagnosie, un trouble méconnu | Observatoire B2V des Mémoires.
(7) La prosopagnosie - Santé sur le Net. Prosopagnosie : Définition, symptômes, diagnostic et traitements..
(8) undefined. Bing.

À distinguer de :

Le trouble neurologique qui empêche les gens d’associer un nom à un visage d’une personne s’appelle la prosopamnésie¹. Il s’agit d’une altération de la mémorisation des visages, qui se distingue de la prosopagnosie, qui est l’incapacité à percevoir ou à reconnaître le visage de personnes déjà rencontrées¹. La prosopamnésie peut être congénitale ou acquise, et se manifeste par une difficulté à reconnaitre les gens, en particulier lorsqu’ils sont rencontrés en dehors du contexte précédent ou familier¹².

Source : conversation avec Bing, 07/01/2024
(1) Prosopamnésie — Wikipédia. Prosopamnésie — Wikipédia.
(2) Prosopagnosie : définition, causes et traitements | Elsan. Prosopagnosie : définition, causes et traitements | Elsan.
(3) Prosopagnosie : définition, symptômes, diagnostic - Doctissimo. https://www.doctissimo.fr/sante/maladies-neurologiques/prosopagnosie-definition-symptomes-et-traitements/6e6419_ar.html.
(4) Névralgie faciale : symptômes et traitements du nerf trijumeau. Névralgie faciale : symptômes et traitements du nerf trijumeau.
(5) La prosopagnosie ou l’incapacité à reconnaître les visages. https://www.allodocteurs.fr/maladies-cerveau-et-neurologie-la-prosopagnosie-ou-l-incapacite-a-reconnaitre-les-visages-10970.html.