Colbert, le héros de la lutte contre l'esclavage

Depuis la mode du wokisme de la cancel culture (désolé pour les anglicismes mais il faut bien qu’on y passe) il est de bon ton d’imputer à Colbert tous les malheurs du monde et en particulier ce qu’on appelle le Code noir.

En fait, et cela ne vous surprendra pas, réfuter les rumeurs et les imbécilités, n’est pas très difficile, il suffit de se référer à l’histoire au lieu de l’annuler.

La traite négrière fut d’abord initiée par des acteurs privés et non pas par l’État, et le Code noir fut commandé par Louis XIV mais pas du tout par Colbert. Il fût d’ailleurs promulgué après la mort de Colbert… voilà pour commencer une bonne base de discussion qui remet à leur place les pseudos historiens.

Par contre Colbert fût bien l’organisateur de la marine royale française. Il fait construire 106 navires ce qui est énorme. Et une des premières missions de cette flotte est d’éradiquer la piraterie barbaresque qui règne en Méditerranée qui furent les premier et les principaux responsables de l’esclavage.

Il n’a fallu que quelques années pour se débarrasser des raids barbaresques et pour réduire la population des esclaves européens détenus dans les geôles d’Afrique du Nord à un niveau extrêmement bas.
Remercions donc Colbert pour sa lutte contre l’esclavage et arrêtons de lui imputer le Code noir qui ne fut promulgué qu’après sa mort.

Rappelons à ce sujet que les traites arabo-musulmanes et ses 17 million de victimes africaines et celles pratiqué par les Barbaresques européens sont les principaux faits d’esclavage à imputer à l’humanité.