Quel était le but de Vladimir Poutine en s’attaquant à l’Ukraine ?
Il y avait deux buts, un personnel, se mettre en avant comme le restaurateur de la grande Union soviétique, et un but stratégique, recréer le bouclier, la ceinture de pays satellites vassaux que l’Union soviétique avait intégrés autrefois.
On peut tout à fait déclencher une guerre sans avancer aucune raison c’est même assez commun. Dans ce cas même si le mot guerre n’a pas été officiellement prononcé la Russie avance une raison : elle est allée sauver les pauvres ukrainiens russophones dans les deux provinces ukrainiennes de l’Est. Pauvres ukrainiens qui étaient menacés d’annihilation comme l’a rappelé le ministre Lavrov aujourd’hui, sans vergogne, en faisant un parallèle avec l’extermination des juifs. Il fallait oser, il a osé. Michel Audiard avait dit tout ce qu’il y avait à dire de ce genre de personnage. Je ne tirerais donc pas sur l’ambulance.
Je ne reviendrai pas non plus sur l’absurdité de cette guerre, elle a sauté aux yeux de tout le monde, et oui même aux yeux de Vladimir Poutine.
Maintenant qu’elle est engagée et bien mal engagée pour la Russie que peut-il se produire ?
L’Ukraine pourrait-elle être envahie et contrôlée par la Russie, évidemment non.
L’Ukraine s’aplatira-t-elle devant la Russie pour demander un accord, évidemment non.
La Russie va-t-elle retirer ses troupes du territoire ukrainien, évidemment non.
La Russie va-t-elle perdre ses troupes qui occupent illégalement l’Est de l’Ukraine, certainement oui, le rouleau compresseur de la coalition mondiale ne permet d’imaginer que cette issue.
La conséquence de cette défaite militaire qui ne dira jamais son nom sera le transfert des quelques populations survivantes attachées à la Russie du territoire ukrainien vers la Russie. On appelle cela des populations déportées avec la différence qu’elles ne seront pas déportées par le pays agresseur comme au Moyen-Orient les palestiniens l’ont été, mais par le pays agressé qui aura récupéré ses territoires et les purgera de ses traitres.
La Crimée restera-t-elle russe ? Oui certainement. C’est le lot de consolation. La Russie devra s’en contenter. C’est le client attiré dans le magasin de meubles par un cadeau alléché et qui repart pas tout à fait dégouté avec un magnifique porte-clé. Classique.