Covid-19 : pourquoi l'OMS a-t-elle nommé le nouveau variant "Omicron" ?

Le variant B.1.1.529 en Afrique du Sud est donc le 13e variant surveillé par l’Organisation mondiale de la Santé. Ensuivant son système de dénomination, l’agence internationale aurait donc dû nommer ce variant, Nu*,* lettre venant après, Mu. Cependant, ce n’est pas celle-ci, ni la suivante, la lettre Xi, qui ont été choisies, mais Omicron.

Les noms à partir de lettres grecques sont ainsi « faciles à prononcer et non stigmatisants » pour les variants à suivre et les variants préoccupants, a justifié l’OMS

L’OMS a justifié ce choix en soulignant que Nu pouvait être trop facilement confondu avec « new », nouveau en anglais. Quant à Xi, la lettre n’a pas été utilisée, car correspondant à un nom trop commun. Pour le moment, Nu et Xi sont donc les deux seules lettres de l’alphabet qui ont été mises de côté par l’OMS.

Vous connaissez certainement au moins une personne dans le Monde qui s’appelle « Xi », Xi, Xi… cherchez bien:

Çà y est vous l’avez? Un virus Président de la Chine ? Pas possible… :grinning:

L’Histoire du nom de virus qui pourrait être confondu avec un mot d’une autre langue est à mourir de rire ! Vous connaissez une lettre de l’alphabet grecque qui ne pourrait pas être confondue avec les centaines de milliers de mots de chacune des 7000 langues du Monde ? :roll_eyes:

Wokisme, quand tu nous tient !