Si l'on n'apprécie pas Proust, cela signifie-t-il que l'on est trop bête pour le comprendre ou qu'il n'a pas été en mesure de se faire comprendre ?

Si l’on n’apprécie pas Proust, cela signifie-t-il que l’on est trop bête pour le comprendre ou qu’il n’a pas été en mesure de se faire comprendre ?

C’est la question que j’ai posé à l’intelligence artificielle ChatGPT qui défraie la chronique ces temps-ci. Sans surprise, j’ai obtenu la réponse ci-dessous, très correctement formulée, mais trop conforme aux éléments de langage que peut lire partout dès que le mot clé « Proust » est prononcé. Il est entendu que Proust est un génie littéraire qui ne saurait être remis en question, comme je l’avais fait, et poliment formulé, l’intelligence artificielle semble puiser plus dans les poncifs que dans l’examen contradictoire de cet auteur:

Il est important de noter que les goûts littéraires sont subjectifs et que ce qui plaît à une personne ne plaît pas forcément à une autre. Si vous n’appréciez pas l’œuvre de Marcel Proust, cela ne signifie pas que vous êtes « trop bête » pour la comprendre ou que Proust n’a pas été en mesure de se faire comprendre. Cela signifie simplement que son style d’écriture ou son sujet ne vous ont pas particulièrement intéressé.

Il est tout à fait normal de ne pas apprécier tous les auteurs ou tous les genres littéraires, et il n’y a rien de mal à cela. Il y a de nombreux auteurs et genres différents à découvrir, et il est possible que vous trouviez votre bonheur ailleurs.

Cela étant dit, il est important de noter que « À la recherche du temps perdu » est un roman complexe et profond qui nécessite une lecture attentive et une réflexion approfondie. Si vous avez du mal à comprendre ou à apprécier l’œuvre de Proust, il pourrait être utile de prendre le temps de vous familiariser avec son style et sa technique d’écriture avant de vous lancer dans la lecture de son œuvre. Vous pourriez également trouver utile de discuter de l’œuvre avec d’autres lecteurs ou de demander l’aide d’un professeur ou d’un universitaire pour vous aider à mieux comprendre son œuvre.